Toussaint Henri Émile Albert

Henri Émile Albert TOUSSAINT
Directeur de l’école de garçons à Stenay
Mort pour la France

Biographie

Henri Émile Albert Toussaint, usuellement prénommé Albert est né à Rouvrois-sur-Meuse, le 4 mai 1863.

Il se marie à Haudainville, avec Marie Delawoëvre, en 1895

En 1897, nait, de cette union, une petite fille qu’ils prénomment Anne.

Le 28 août 1914, alors qu’il est pris en otage et placé comme bouclier en avant des pionniers qui réparent le pont rue de la Gare, il est grièvement blessé par un chasseur français.

Il décède le 20 septembre 1914, des suites de ses blessures, à l’hôpital de Stenay.

Il repose au cimetière communal d’Haudainville, dans la sépulture familiale Delawoëvre .

Parcours professionnel

Albert Toussaint suit ses études à l’école normale de Commercy, ville dans laquelle il obtient son premier poste. Il enseigne successivement dans les écoles communales de Vaucouleurs, Sepvigny, Koeur la petite.

Nommé directeur à l’école de garçons de Stenay, il assure ce poste jusqu’en 1914. Très apprécié de ses collègues, de ses élèves et de la population, il jouit d’une grande estime dans la cité.

École de garçons

En juillet 1914, il apprend sa nomination au cours complémentaire de Bar-le-Duc.

À la déclaration de guerre, le 3 août 1914, il suit les consignes de l’académie qui demande aux instituteurs non mobilisés de rester aux côtés des enfants des familles qui ne sont pas parties, pendant que la majorité des pères sont absents et que les travaux des champs sont confiés aux mères et aux vieillards.

Durant tout le mois d’août, Albert Toussaint participe à l’accueil des réfugiés venant de Belgique et des villages français frontaliers. Il œuvre pour leur trouver gite et couvert et ouvre son école pour loger les malheureux.

Le 26 août 1914, les troupes françaises sont passées sur la rive gauche de la Meuse, laissant la population des villages de la rive droite à la merci de l’ennemi.

Le 28 août, les Allemands occupent la cité et nomment Albert Toussaint maire, en l’absence du titulaire et des adjoints qui ont fui. Il accompagne l’ennemi lors des réquisitions et fait office de caution dans la recherche de francs-tireurs.

En fin d’après-midi, il est emmené comme otage avec d’autres membres de la population pour servir de bouclier aux pionniers qui réparent le pont de la rue de la Gare. On lui demande d’informer les Français que toute tentative d’attaque contre les Allemands se traduira automatiquement par une exécution des otages et par l’incendie de la ville. C’est en essayant de négocier avec ses compatriotes soldats qu’il est gravement touché à l’aine par la balle d’un chasseur français.

Abandonné sur place par l’ennemi, il y restera pendant trois heures avant d’être conduit par des concitoyens à l’hôpital civil où les médecins allemands refusent de le soigner. Il décède, le 20 septembre, dans d’affreuses souffrances.

Inhumé vraisemblablement au cimetière communal, dans un premier temps, car toute sortie du territoire de Stenay restera impossible pendant l’occupation, il sera exhumé après la guerre et inhumé dans la sépulture familiale Delawoëvre à Haudainville.

Sépulture familiale Delawoëvre à Haudainville

Fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, il sera honoré, à titre d’hommage public, de la dénomination d’une rue de la cité “Albert Toussaint”

Épitaphe Albert Toussaint

le 12 août 1923, une plaque commémorative apposée sur la façade de l’école communale, est inaugurée en grande pompe, juste avant le monument aux morts, par Raymond Poincaré, président du Conseil, André Maginot, ministre de la Guerre et Franchet d’Espèrey, maréchal de France. Émile Eustache, ancien élève de l’école et jeune instituteur, rappela la mémoire du défunt.

Citation

« M. Toussaint, directeur d’école à Stenay (Meuse) fut pris comme otage par les Allemands, le 28 août 1914, et placé par eux, à la tête d’une patrouille qui se dirigeait vers la gare. A reçu, sur le pont de Stenay, une balle de chasseurs à pied français qui se repliaient devant l’ennemi. Est décédé le 20 septembre suivant, des suites de ses blessures. »

Albert Toussaint est inscrit sur le M.A.M., sur la plaque commémorative de l’école communale et sur le marbre de l’église Saint-Grégoire de Stenay, et sur le M.A.M. et le vitrail de l’église Saint-Laurent de Rouvrois-sur-Meuse.

Sources :

  • Archives municipales de Stenay, collection Voluer, Série Z
  • Bulletin municipale de Stenay
  • Photos Alain Cesarini

5 réflexions sur « Toussaint Henri Émile Albert »

  1. Deux points m’interpellent dans l’article. D’abord la prise d’otage civil, ensuite le refus des médecins allemands de soigner un civil. J’aurais pensé que c’était contraire au code de la guerre. Je pense en tout cas que c’est à considérer, au moins de nos jours, comme un crime.

    J’aime

    1. Comme on pourra le constater en suivant ce lien : https://stenay.home.blog/occupation/convention-de-la-haye/ Il existait des codes de guerre reconnus par les nations mais jamais appliqués par les Allemands. Les civils n’étaient pas pris en charge par les médecins militaires allemands mais par les médecins civils français. L’occupant désignait des otages dans les villes qu’il tenait pour les corvées et pour caution en cas de problème. Beaucoup d’otages ont été fusillés en début de guerre.

      J’aime

  2. Bonjour..Je suis Thomas Jclaude arrière petit fils d ‘Albert Toussaint ..Je pense que vous êtes au courant que je viens mi Décembre pour venir à Stenay pour y honorer mon aïeul..Nous nous rencontrons sûrement..Cdt Mr Thomas

    J’aime

    1. Bonsoir,
      Oui, je suis au courant de votre venue et on m’a demandé d’être présent pour votre pèlerinage. Il serait intéressant de connaître quels sont vos projets durant votre séjour à Stenay de façon à ce que nous puissions préparer votre venue.
      Cordialement,
      Alain Cesarini

      J’aime

      1. Nous profiterons aussi d’aller chez mon cousin à Flyse à côté de Charleville..Il y est adjoint au Maire ..Il a très bien connu mon arrière grand-mère (femme de mon aïeul).C est une promesse faite à mon père (décédé en Mai 2018) à l âge de 93 ans..J’aimerais visiter le collège qui porte son nom et avoir accès à quelques archives si cela est possible..Mon arrière grand-mère m en parlait souvent..Il reste 3 arrières petits enfants..Je serai le seul à venir…Ma compagne sera présente également ainsi que mon cousin…J’y pense depuis très longtemps..Et je vous remercie par avance de l’intérêt pour qui la ville a témoigné un hommage solennel à Mr Toussaint..Cdt Mr Thomas Jean Claude ..

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s