Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Stenay avant-apres

L’hôtel du Commerce a été aménagé en foyer et mess pour officiers pendant l’occupation allemande en 1914.

Foyer du soldat pendant l’occupation allemande, cette maison se trouve à l’entrée de Stenay, au 8 rue Porte de Bourgogne, sur la gauche en venant du rond-point de la Bécasse.

Bâtiment et corps de ferme, bien connus sous le nom de ferme R. On remarquera, posés sur la toiture du corps de ferme, une série de pieux entre lesquels est tendu un filet métallique de protection contre les bombes lâchées par avion. Le Kronprinz venait s’y réfugier lors des alertes aériennes. Là encore, on constatera qu’il y a eu peu de changement en un siècle.

Etappen Kommandantur ou direction d’étapes. Elle était chargée de gérer toute la logistique de Stenay et des environs. Elle s’occupait des transports de marchandises, de munitions, de soldats et de blessés. Elle donnait ses instructions à la municipalité pour la gestion et la vie de la commune. Elle occupait la villa sise au 9 rue Aristide BRIAND. Le bâtiment à droite, aujourd’hui disparu, était une ancienne ferme. Les bâtiments de la brasserie se trouvaient sur la  gauche de la villa.

Place de la Fontaine, de nos jours place Jean ANCEL. Le grand lavoir-abreuvoir, aujourd’hui disparu, a été remplacé par une petite fontaine et un grand parking. Pendant la guerre de 1914-1918, l’hôpital Saint-Antoine servait de Hauptlazarett où étaient soignés les soldats. Le pavillon à croix rouge au dessus du clocheton de l’hôpital servait à informer les aviateurs chargés de bombarder Stenay que ce bâtiment était une installation sanitaire.

Quartier général des pionniers

Une réflexion sur « Stenay avant-apres »

  1. Bonjour,
    Je suis la petite fille de M. et Mme Auguste CHARLOT, imprimeur au 6 rue Carnot à Stenay. Ils ont vécu à Stenay un peu avant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à dans les années 1990.
    Ils m’ont élevée et j’ai vécu à Stenay jusqu’à mes 7 ans. Je suis donc très imprégnée par cette ville et je suis très touchée par la découverte de votre travail si riche de photos et de commentaires au sujet de la Grande Guerre.
    Je tiens à vous en remercier.
    Bien cordialement.
    Sylvie MIRA

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tout sur Stenay en 1914 1918

%d blogueurs aiment cette page :