Rapatriement des corps

Rapatriement des corps en Meuse après la Grande Guerre

Je viens de terminer la retranscription sous excel des listes de rapatriements par voie ferrée des restes de soldats et civils meusiens après la Grande Guerre.
Ces listes non exhaustives proviennent des archives départementales de la Meuse à Bar-le-Duc et se composent de plans de convois et courriers plus ou moins précis traitant de ces rapatriements.

Le tableau permettra de découvrir des informations intéressantes à propos de la destination finale des restes des soldats et des civils rapatriés.
Il permettra, en outre, aux associations patriotiques de vérifier dans les cimetières communaux la présence ou non des sépultures de soldats rendus aux familles et, éventuellement, de rechercher et de sauver les sépultures encore présentes.

La restitution des corps ne s’étant pas réalisée uniquement par voie ferrée il est clair que le nombre de tombes potentielles dans les cimetières communaux sera plus important que celui déterminé par ce tableau.

Je mets à la disposition des personnes intéressées ce tableau excel qui permettra de retrouver facilement les informations recherchées.
Ce tableau peut être téléchargé et mis à la disposition de tout un chacun, je demande simplement de laisser mon nom en tête de tableau eut égard au travail réalisé.
Il est disponible sur mon blog : ICI

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s