Stenay avant-apres

Photos de Stenay et environs, à 100 ans d’intervalle.

Vue aérienne de Stenay, prise par un observateur allemand. On reconnait bien la caserne d’artillerie avec ses baraquements. La photo actuelle est tirée de Google Earth

Place de l’Abbé LAURENT. On reconnait sur les photos, le pensionnat Sainte-Marie lequel fut aménagé en lazaret par les Allemands. Le square lui-même a été embelli par l’envahisseur pour apporter un peu de douceur dans un monde de brutes.

Actuelle rue du Port, anciennement rue des Tanneries. Le gros bâtiment aujourd’hui disparu, au centre de la CPA, était un magasin à fourrage.

Le Kronprinz Impérial, en tenue de Hussard de la mort,  passe ses troupes en revue sur le côté de l’église Saint-Grégoire. On remarque  une fenêtre aujourd’hui disparue, sur la maison qui fait le coin, à gauche de l’église.

Cimetière militaire de Stenay où étaient inhumés les soldats morts : des suites de leurs blessures, de maladie ou en captivité. On remarquera que la stèle érigée par les Allemands, a été récupérée pour orner le carré militaire français.

Maison de maître à Cervisy ayant servi de lazaret pendant l’occupation allemande. Comme vous pourrez le remarquer, il n’y a pas eu de gros changement depuis 1914.

Publicités

Une réflexion sur « Stenay avant-apres »

  1. Bonjour,
    Je suis la petite fille de M. et Mme Auguste CHARLOT, imprimeur au 6 rue Carnot à Stenay. Ils ont vécu à Stenay un peu avant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à dans les années 1990.
    Ils m’ont élevée et j’ai vécu à Stenay jusqu’à mes 7 ans. Je suis donc très imprégnée par cette ville et je suis très touchée par la découverte de votre travail si riche de photos et de commentaires au sujet de la Grande Guerre.
    Je tiens à vous en remercier.
    Bien cordialement.
    Sylvie MIRA

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tout sur Stenay en 1914 1918

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :