Stenay avant-apres

Caserne Devaux-Saint-Maurice, anciennement caserne de cavalerie puis caserne d’artillerie. Elle fait office d’hôpital militaire français lors des premiers combats d’août 1914 puis de lazaret pour maladies contagieuses du poumon pendant l’occupation allemande. De nos jours, le bâtiment dispose de logements, dans sa partie haute, et de commerces et locaux associatifs, au rez de chaussée. Les murs d’enceinte ont disparu.

Place d’Armes de Stenay. Sur la première photo, les envahisseurs assistent à un office religieux en plein air. Cela se passe vraisemblablement en début de conflit. Les deux autres photos montrent la passation de commandement au 3e escadron du 1erR.C.C. Le capitaine Saint Sans transmet le commandement de l’escadron au capitaine Aubertin. Cette cérémonie a eu lieu le 26 juin 2014, sur cette même place qui n’a que très peu évolué en un siècle.

La première photo, ci-dessous, montre un bâtiment qui servit à accueillir les services municipaux puis, plus tard, la justice de paix, les services du logement militaire et la remise à pompe. Après 1920, la municipalité de Stenay décida de démolir ce bâtiment vétuste et d’en reconstruire un nouveau, avec les dommages de guerre, pour recevoir le conseil municipal. Pour pallier les problèmes de circulation, la porte de Bourgogne où se trouvait l’ancienne mairie a été  détruite. Dans ce nouvel édifice, le premier conseil municipal s’est tenu le 16 novembre 1927.

Monument allemand devant l’église de Beaufort-en-Argonne, en début de guerre de 14-18

Autre vue sur le monument

Après la Grande Guerre, le monument allemand a été démonté, puis remplacé par le monument aux morts français tel qu’on le voit ci-dessous.

Une réflexion sur « Stenay avant-apres »

  1. Bonjour,
    Je suis la petite fille de M. et Mme Auguste CHARLOT, imprimeur au 6 rue Carnot à Stenay. Ils ont vécu à Stenay un peu avant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à dans les années 1990.
    Ils m’ont élevée et j’ai vécu à Stenay jusqu’à mes 7 ans. Je suis donc très imprégnée par cette ville et je suis très touchée par la découverte de votre travail si riche de photos et de commentaires au sujet de la Grande Guerre.
    Je tiens à vous en remercier.
    Bien cordialement.
    Sylvie MIRA

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tout sur Stenay en 1914 1918

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :