Porte de la citadelle


Le bâtiment, au bout de cette rue, était aménagé en Casino. Le Kronprinz et sa cour venaient y batifoler. Quelques Stenaisiennes ont eu le privilège d’y être invitées.


Vue aérienne du terrain d’aviation situé au sud de la route Stenay-Baalon. Il semble que ce terrain utilisé par les Allemands, existait déjà avant la guerre. Le célèbre Hermann GOERING y séjourna quelque temps. En bas, à gauche ; les casernes Chanzy.


Stand de tir entre Stenay et Mouzay. Il ne reste plus que ce local et un mur au fond du stand. C’est au droit de cette installation que la 3edivision a traversé la Meuse, le 26 août 1914, lors de la retraite française.


Château des Tilleuls qui abrita le Q.G. du général De Langle de Cary, du 19 au 23 août 1914 puis celui du Kronprinz impérial, de septembre 1914 à février 1918. Soufflé, en 1940, par une charge d’explosif trop puissante lors de la destruction du carrefour routier à proximité , il fut reconstruit dans une taille plus modeste après 1946. La terrasse et le soubassement sont d’origine.


Destruction de l’horlogerie-bijouterie Collignon. En voyant les lettres restantes HO, le photographe a pensé qu’il s’agissait d’un hôtel. Les Allemands prétendent que le bâtiment a été détruit lors d’un bombardement aérien français ; les Français affirment qu’il a été incendié par les Allemands après pillage.


Bonjour,
Je suis la petite fille de M. et Mme Auguste CHARLOT, imprimeur au 6 rue Carnot à Stenay. Ils ont vécu à Stenay un peu avant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à dans les années 1990.
Ils m’ont élevée et j’ai vécu à Stenay jusqu’à mes 7 ans. Je suis donc très imprégnée par cette ville et je suis très touchée par la découverte de votre travail si riche de photos et de commentaires au sujet de la Grande Guerre.
Je tiens à vous en remercier.
Bien cordialement.
Sylvie MIRA
J’aimeAimé par 1 personne