La passerelle lancée au-dessus du prélèvement de la Meuse canalisée vers le port de loisir a été détruite par les Allemands lors de leur repli en novembre 1918. La nouvelle passerelle rénovée récemment avec goût, se confond parfaitement avec le paysage. Elle offre une vue imprenable sur le port de loisir et sur la ville Basse.




Au nord de Stenay, le petit faubourg de Cervisy s’étire le long de la route départementale 964. Il est bordé à l’Ouest par le canal et à l’Est par le plateau de Lamouilly. Le faubourg est relié à Stenay par l’avenue des Tilleuls qui doit son nom aux arbres plantés sur ordre de Louis XIV. L’église Saint-Joseph fut construite en 1891 grâce à la générosité du comte Charles de Lapisse qui occupe le château du même nom avant la guerre. Toute la collection de porcelaine du château sera pillée par les Allemands durant leur séjour dans le village.


Sur la première photo, ci-dessous, on reconnait l’ancienne échauguette aujourd’hui disparue au coin du mur d’enceinte du château Duverdier. À cet endroit, un espace vert a été aménagé pour recevoir le calvaire qui se trouvait près du château des Tilleuls. On remarque l’évolution des constructions le long de l’avenue des Tilleuls qui en était dépourvue au début du XXe siècle.


Ferme Boulain entre Wiseppe et Beauclair. On remarque un terrain d’aviation sur la première photo ci-dessous.


Rue du quartier d’artillerie devenue Place d’Artillerie. La vue du dessus laisse apparaître le mur d’enceinte aujourd’hui disparu de la caserne d’artillerie. La façade de l’actuelle salle des fêtes a été complètement relookée. L’enseigne Gérardin semble faire référence à une cordonnerie. Les locaux sont actuellement occupés par l’entreprise Meunier.


Photos prises devant l’entrée principale de l’église Saint-Grégoire. La photo du bas montre des éléments du 353e régiment d’infanterie de la 89e division US posant avec des civils stenaisiens après l’Armistice. Si quelqu’un reconnait la famille de civils cela m’intéresse.


Bonjour,
Je suis la petite fille de M. et Mme Auguste CHARLOT, imprimeur au 6 rue Carnot à Stenay. Ils ont vécu à Stenay un peu avant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à dans les années 1990.
Ils m’ont élevée et j’ai vécu à Stenay jusqu’à mes 7 ans. Je suis donc très imprégnée par cette ville et je suis très touchée par la découverte de votre travail si riche de photos et de commentaires au sujet de la Grande Guerre.
Je tiens à vous en remercier.
Bien cordialement.
Sylvie MIRA
J’aimeAimé par 1 personne