Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Stenay avant-apres

Rue porte de France et caserne d’artillerie Devaux Saint-Maurice. Le mur d’enceinte et le local  ont disparu. La toiture de la caserne a été rénovée à la suite d’un incendie. Sur la petite place Jules FERRY, anciennement place de la Poste, on remarquera le monument aux morts que la municipalité de l’époque a volontairement éloigné de la place du marché et des endroits festifs.

Château des Tilleuls, vu par la magnifique porte en fer forgé. Lors de la destruction du carrefour, en juin 1940, le château a été soufflé. Le poste de garde  visible sur cette photo n’existe plus et a laissé place à un espace vert au fond duquel se dresse un calvaire. Une villa aux dimensions plus modestes, a été construite à la place du château.

Avenue de la gare. Sur la première carte postale, on aperçoit, au fond de l’avenue, la villa Rivart que les Allemands ont détruite avant leur départ. Sur la photo actuelle, la villa des papeteries a été construite en lieu et place de la villa Rivart.  Elle a été cédée à un particulier. L’environnement a complètement changé.

Ancien palais de justice de Stenay, sis place de la République et remplacé, après la Grande Guerre, par l’actuel Hôtel de ville. On notera que la place de la République n’a que très peu évolué depuis 100 ans.

Une réflexion sur « Stenay avant-apres »

  1. Bonjour,
    Je suis la petite fille de M. et Mme Auguste CHARLOT, imprimeur au 6 rue Carnot à Stenay. Ils ont vécu à Stenay un peu avant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à dans les années 1990.
    Ils m’ont élevée et j’ai vécu à Stenay jusqu’à mes 7 ans. Je suis donc très imprégnée par cette ville et je suis très touchée par la découverte de votre travail si riche de photos et de commentaires au sujet de la Grande Guerre.
    Je tiens à vous en remercier.
    Bien cordialement.
    Sylvie MIRA

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tout sur Stenay en 1914 1918

%d blogueurs aiment cette page :